1332 Propositions de Projet provenant de 46 pays (42 en Afrique et 4 autres hors du continent) reçues dans le cadre de la seconde édition du concours des jeunes entrepreneurs africains


YinnovatorsKampala 09 Septembre 2018 Dans le cadre des efforts visant à promouvoir les innovations des jeunes dans le développement des entreprises et des systèmes d’incubation, le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) compte distinguer vingt (20) jeunes entrepreneurs à travers le concours des jeunes entrepreneurs africains.

RUFORUM reconnait la force transformatrice de l’entrepreneuriat et sa contribution dans la lutte contre l’emploi des jeunes en Afrique. L’autonomisation et l’implication des jeunes dans le développement des entreprises favorisent l’intégration de la jeunesse dans la croissance économique et l’emploi des jeunes. Les récipiendaires des vingt (20) entreprises ou idées d’entreprise qui seront sélectionnées sur une base compétitive, bénéficieront d’un voyage Tout Frais Compris (billet d’avion, frais d’inscription à la conférence et hébergement) pour participer à la Sixième Semaine de l’Enseignement Supérieur et à la Conférence Biennale de RUFORUM du 22 au 26 Octobre 2018 à Nairobi au Kenya. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés auront également l’occasion de présenter leur idée d’innovation à une audience mondiale lors de la conférence, et recevront chacun un prix de reconnaissance de même qu’un prix en espèces pour développer leur idée d’entreprise.

La cérémonie inaugurale du concours des jeunes entrepreneurs africains organisée en 2016, a attiré 756 candidatures provenant de 38 pays. Quinze (15) jeunes entrepreneurs africains venant de 12 pays, ont été récompensés lors de la 5eme semaine de l’enseignement supérieur et la conférence biannuelle de RUFORUM qui s’est tenue dans la ville du Cap en Afrique du Sud.

Fort du succès de la première édition, RUFORUM a organisé cette année une deuxième édition du concours dont la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 31 août 2018. L’appel à candidatures était ouvert à beaucoup de domaines, y compris l’agroalimentaire, les TIC, la santé, l’ingénierie, les ressources naturelles, la météorologie, l’urbanisation, l’économie verte, les transports. Au total, 1332 propositions provenant de 46 pays, dont 42 pays africains et quatre (4) hors du continent ont été reçues. Ceci reflète une augmentation remarquable de 576 propositions, par rapport à la première édition. Cette tendance met en évidence l’intérêt de la jeunesse africaine et d’ailleurs pour l’entrepreneuriat.

Une équipe d’experts et de professionnels procède actuellement à l’évaluation des propositions en termes d’éligibilité, mais aussi de compétitivité. Les postulants seront informés du statut de leur proposition. Les propositions sélectionnées seront officiellement annoncées au plus tard le 10 octobre 2018.

RUFORUM remercie tous les postulants qui ont répondu favorablement à l’appel à proposition dans le cadre de cette deuxième édition. Ci-dessous quelques statistiques sur les propositions reçues.

Quelques statistiques sur les propositions reçues, par genre et par pays, dans le cadre de cette deuxième édition Communiqué de Presse_RUYAEC

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: