UNE RENCONTRE ENTRE SON EXCELLENCE, LE PRESIDENT DU MALAWI PROF. ARTHUR PETER MUTHARIKA ET LA DELAGATION DE RUFORUM


groupKampala, 03 Septembre 2018. Une délégation du Forum Régional des Universités pour le renforcement des capacités en Agriculture (RUFORUM) a été reçue, le Jeudi 23 août 2018, par Son Excellence le professeur Arthur Peter Mutharika au Palais Kamuzu à Lilongwe, au Malawi. L’objectif de la visite était de faire le point des progrès accomplis par RUFORUM dans la mise en œuvre de l’agenda de Son Excellence, relatif à l’enseignement supérieur en Afrique et aussi de débattre des questions concernant l’enseignement supérieur en Afrique. Il était aussi question de féliciter Son Excellence pour son rôle de leadeur en République du Malawi et solliciter l’approbation de la Charte de RUFORUM par le gouvernement du Malawi.

Dans son introduction, Mr. Bright Msaka, Ministre de l’Education, des Sciences et de la Technologie du Malawi a informé le chef de l’Etat à propos de la délégation et a indiqué que son ministère collabore et travaille avec les recteurs des universités membres du RUFORUM au Malawi et le Secrétariat de RUFORUM. Il a déclaré que RUFORUM a une vision commune qui entre en ligne avec son ministère et que son cabinet ferait tout son possible pour la réalisation effective de cette vision commune. Il a également remercié RUFORUM pour son appui aux préparatifs du prochain sommet du Comité des 10 chefs d’État Africains, promouvant l’éducation, la science, la technologie et l’innovation sur le continent.

Prof. Mabel Imbuga, la présidente du conseil d’administration de RUFORUM et chef de la délégation, a fait le point à Son Excellence des progrès réalisés jusqu’à ce jour, dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique, notamment ceux réalisés par le réseau RUFORUM dans la mise en œuvre de la priorité 1 de la STISA 2024, concernant la réduction de pauvreté et l’amélioration de la sécurité nutritionnelle en Afrique, ainsi que la croissance institutionnelle de RUFORUM, qui comprenait au départ en 2004 10 universités de cinq pays, et aujourd’hui 85 universités dans 36 pays africains.

Prof. Adipala Ekwamu, Secrétaire Exécutif du réseau RUFORUM, a noté que RUFORUM travaille en étroite collaboration avec la Banque Mondiale et le gouvernement du Malawi pour la conception du projet SHAEA sur le Renforcement de l’Enseignement Agricole Supérieur en Afrique, et a remercié le gouvernement du Malawi pour avoir accepté le dit projet, qui rapportera près de 250 millions de dollars pour le secteur de l’enseignement supérieur en Afrique. Ce projet, a -t-il souligné, réunit six pays d’Afrique (Malawi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Kenya et Mozambique) pour renforcer les universités  régionales d’ancrage pour la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique. Il a également félicité Son Excellence pour y avoir commis proportionnellement l’allocation budgétaire la plus élevée.

Lors de la rencontre, Son Excellence, le professeur Arthur Peter Mutharika a reconnu que l’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans le développement et qu’aucun pays ne peut se développer sans une éducation et des compétences supérieures. Il a réaffirmé à la délégation qu’il partageait cette vision sur l’enseignement supérieur, et a noté la nécessité d’accroitre le nombre de personnel docteur qualifié dans les universités africaines, avec une suggestion d’investissement dans la formation des formateurs. Il a déclaré que les fruits du travail de RUFORUM devaient être élargis pour accueillir davantage d’universités des 54 pays africains. Son Excellence a évoqué la nécessite d’une mobilité accrue des étudiants et des professeurs entre les universités d’Afrique et de travailler ensemble pour une mise au point d’un programme commun intégrant une réflexion commune. Son Excellence a confirmé que le Gouvernement du Malawi approuverait la Charte de RUFORUM qui permettra au réseau d’œuvrer à travers l’Afrique pour la mise en œuvre de l’Agenda des universités pour le renforcement des capacités en Agriculture, science, technologie et innovation.

 Liens

  1. Mutharika s’engage à soutenir le Forum Régional des Universités. Voir Lien
  2. Les Universités au Malawi ont besoin de beaucoup plus de titulaires de doctorat – Mutharika Voir Lien

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: