Communiqué de presse: RUFORUM et la Banque Mondiale lancent “un Appel à Propositions” pour l’Appui à l’Enseignement Supérieur Agricole pour une Transformation des Systèmes Agro-alimentaires, dans six pays Africains


Kampala, 31 Août 2018. En collaboration avec les gouvernements du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Malawi et du Mozambique, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Forum Régional des Universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) ont le plaisir de lancer un appel à propositions dans le cadre d’un Projet Régional d’Appui à l’Enseignement Supérieur Agricole pour une Transformation des Systèmes Agro-alimentaires en Afrique (SHAEA). L’objectif de cet Appel à propositions est d’inviter les universités des six pays mentionnés ci-dessus, remplissant les critères d’éligibilité et nourrissant un intérêt pour devenir des Universités Régionales d’Ancrage (URA), à soumettre leur propositions de projet, en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur y compris les institutions post-secondaires de formation agricole technique et professionnelle et des acteurs clés du secteur agricole, publique et privé.

Le projet SHAEA vise à développer des ressources humaines compétentes et appropriées pour accélérer la transformation des systèmes agro-alimentaires en Afrique. Il s’agira plus spécifiquement de renforcer i) l’enseignement et la formation dans le domaine de l’agroalimentaire à travers des approches transdisciplinaires, l’apprentissage expérientiel et la recherche appliquée dans certaines universités d’ancrage dans six domaines critiques; (ii) les liens universitaires avec le secteur agricole régional – ses priorités, besoins et acteurs; et (iii) les partenariats entre universités et entités privées ou publiques du domaine de l’agroalimentaire tant à l’extérieur que sur le continent. Les six domaines critiques en termes de compétences requises sont: 1) Agrobusiness et Entrepreneuriat ; 2) Systèmes Agroalimentaires et Nutrition ; 3) Innovation Rurale et Vulgarisation Agricole ; 4) Gestion des Risques Agricoles et Changements Climatiques ; 5) Analyse des Politiques Agricoles ; 6) Analyse Statistique, Prospective et Gestion des Données.

Les Universités Régionales d’Ancrage seront sélectionnées dans chaque pays participant, et ceci à travers un processus transparent et compétitif. L’appartenance au réseau de RUFORUM en tant qu’Université Membre, n’est pas un critère d’éligibilité. Toutes les propositions soumises répondant aux critères d’éligibilité seront évaluées par un comité indépendant, mais la décision finale reviendra au comité régional de pilotage du projet SHAEA.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site web du projet SHAEA: www.ruforum.org/SHAEA/.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: