La réunion des étudiants diplômés de RUFORUM à l’Université Eduardo Mondlane


DSC_0171

Hon. Dr. Zerubbabel Mr. Nyiira 

By Zenon Niyomwungere

Au cours de cette réunion, l’un des étudiants qui ont été formés par RUFORUM appelé Chimwemwe Chamdimba qui travaille maintenant à l’agence de coordination du NEPAD a déclaré que RUFORUM formé dirigeants. Ella a ajouté que RUFORUM continue à s’entraîner comme après leur formation. Elle nous a donné des conseils, vous avez besoin de nous pour être des leaders dans notre société, nous acceptons la responsabilité de faire la différance dans ce que nous faisons dans la vie de tous les jours pour faire un changement.

Nous avons également eu l’occasion d’entendre l’honorable docteur Zerubabel M.Nyira, ministre d’État au ministère de l’Agriculture de la République de l’Ouganda, qui nous a raconté comment il a joué dans sa carrière scientifique. Avec son expérience, il nous a donné des conseils qui peuvent nous aider à réussir dans la vie, je voudrais citer quelques-uns dans lequel il a énuméré.

Il nous a dit qu’il est préférable de demander d’abord la source de l’intelligence et de la sagesse, croyez en Dieu qui est notre créateur, travailler dur, être humble et accepter direction, pour être honnête, honnête, écouter nos aînés qui sont des modèles dans la société qu’il appelle «succès par l’association.” il nous a dit que la détermination est important, il nous a donné l’un des exemples montrant sa détermination qui a obtenu d’envoyer une lettre de demande de subvention pour le président des Etats-Unis dans les années 1960.D Kennedy selon lui, prendre l’échec comme un recul temporaire de pouvoir essayer d’autres actions. Il a conclu en disant que dans la vie, il ya un changement, que nous devons apprendre à ajuster dans le temps.

Forme RUFORUM en tant que leaders, les étudiants ont tenté d’évaluer les qualités d’un bon leader, je voudrais citer certains que c’était une longue liste: Un leader est quelqu’un qui accepte les responsabilités, conseille les autres, passionnés pour atteindre les objectifs, qui voit défis comme des opportunités, influencer les autres, courageux, dynamique et flexible, qui travaillent beaucoup …. etc

Enfin, les étudiants sont placés dans des groupes pour discuter de ce RUFORUM peut améliorer son système de travail. Le groupe auquel j’ai participé, a donné les propositions suivantes: Il doit y avoir une amélioration de la communication entre RUFORUM et étudiants, l’augmentation du financement de la recherche pour les étudiants, l’achat d’équipements pour les établissements et cours après l’obtention du diplôme.

En conclusion, je voudrais donner mon point de vue sur l’avis que l’honorable Dr Zerubabel M.Nyira, et nous a donné des suggestions pour des améliorations que les élèves ont présenté RUFORUM. En voyant les responsabilités attribuées à Mme Chimwemwe Chamdimba dans le NEPAD et il suppose comme prévu, il s’agit d’une confirmation que RUFORUM dirigeants de forme qui acceptent le changement et ajuste au cours. J’ai beaucoup apprécié les conseils reçus de l’honorable Docteur Zorobabel comme faisant partie de RUFORUM étude continue, nous savons qu’il ya un Dieu puissant qui nous a créés et guider nos vies, il reste à travailler dur, être courageux et déterminé dans ce que nous faisons . En RUFORUM, je ajouter qu’il doit y avoir préparation en langue anglaise lorsque vous accordez des bourses aux étudiants des pays francophones.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: